Choux pommé, choux cabus, ... les noms sont nombreux. Ce chou — blanc ou rouge aussi (Brassica oleracea capitata rubra) — se sème en mars (sous abri) ou avril-juin pour repiquer en mai à juillet (suivant les variétés de printemps à hiver). Les variétés de printemps sont semées en septembre et mis en place à 5-6 feuilles? avant les gelées (parfois au printemps), après un premier repiquage en pépinière.
Le chou pommé est consommé toute l’année, cru (souvent râpé) ou cuit (en soupe, potée, au four...) comme légume principal ou d’accompagnement mais les variétés rouges sont plus sensibles au gel.
Il se conserve bien, de part ses feuilles serrées et épaisses qui le protège. Il faut alors le garder au frais (réfrigérateur ou cave fraiche non humide) ou en silo. On peut aussi le découper et lui faire subir une lacto-fermentation (de type « choucroute ») qui améliore sa digestibilité et ses qualités nutritives. La consommation ou la transformation se fait alors dans les 2-3 jours suivant la récolte [1]
Le chou n’est pas strictement autogame et peut donc s’hybrider facilement.