Accueil > Le Jardin au naturel > Fiches techniques > La haie écologique

La haie écologique

mardi 22 mai 2007


Atouts

— Décoratives toute l’année + fonction de brise-vue si on mélange des essences caduques, persistantes et semi-persistantes.
— Diminution des attaques parasitaires
— Augmentation de la biodiversité
— Un coût de plantation et d’entretien équivalent voire inférieur à celui d’une haie classique.

Dates

  • Date de plantation : novembre à mars
  • Date d’entretien : 1 à 2 fois par an, un mois après la floraison ou la fructification de préférence.

Les Types de haies

Dans tous les cas, une haie écologique doit être composée d’essences régionales (évitez la haie de thuyas !) :
— La haie mono-spécifique taillée : Elle est moins intéressante que les haies diversifiées sur les plans de l’écologie, de l’esthétisme ou de la résistance aux ravageurs.
— La haie taillée diversifiée : La palette végétale utilisable est très large puisque la taille permet de maintenir des végétaux à grand développement à l’état arbustif. L’idéal est de choisir des plantes persistantes, semi-persistantes, marcescentes [1] et caduques, et de les disposer de façon à créer un écran visuel au niveau des espaces conviviaux.
— La haie libre diversifiée : C’est la haie la plus intéressante en terme de biodiversité, surtout si elle inclut des essences mellifères et fructifères.

En savoir plus

Si vous avez l’intention de planter une haie diversifiée, rejoignez-nous les automnes pour acheter des plants dans le cadre des opérations « Plantons le Décor ».

Voir aussi un article plus complet : « Des Haies de vie », dans ce dossier.

Notes

[1Plantes qui gardent tout ou partie de leurs feuilles mortes — lorsque l’hiver n’est pas trop rude — jusqu’au printemps suivant où la poussée des nouvelles feuilles font tomber les anciennes.