Objectif
Poursuivre la tonte en apportant toutefois — à cette méthode très horticole —, des concepts plus écologiques, et en favorisant l’apparition de plantes à fleurs dans la pelouse (ou gazon fleuri). Celles-ci attireront insectes (papillons, etc.) et oiseaux insectivores.
Date
- Avril à septembre pour la tonte à 3 cm 1 fois/semaine
- Avril à septembre pour la tonte à 6 cm 1 fois/15 jours
- Avril à mi-juin puis de juillet à septembre pour une tonte à 10 cm 1 fois/15 jours avec rupture
Matériel
Matériel de tonte classique, réglage de la hauteur en fonction de l’objectif visé. Attention, toutes les tondeuses ne permettent pas un réglage facile de la hauteur de coupe.
Méthode
Ne pas tondre les abords immédiats des sujets arborés, pour éviter de les blesser. Ces espaces seront fauchés tardivement, les produits de fauche ne seront pas obligatoirement exportés. Autre possibilité : pailler le pied des arbres, où y semer une prairie fleurie.
Tondre à des hauteurs variables (permettant un dégradé progressif entre la lisière et la pelouse) :
- Tondre plus court les espaces très fréquentés et augmenter progressivement les hauteurs de tonte des zones subissant moins de pressions.
- Augmenter la hauteur de tonte durant la fin de printemps et l’été dans les espaces peu fréquentés. Cette période — chaude et sèche — rend le gazon plus fragile.