❦ hortical
Accueil > Le Jardin au naturel > Annexe B : « Les Plantes utiles de votre jardin » > Les Plantes de votre jardin : dans votre assiette… …et dans votre verre (...)

Les Plantes de votre jardin : dans votre assiette… …et dans votre verre !

mardi 22 mai 2007


Liqueur de prunelle (Prunellier, Prunus spinosa) : Récolter des prunelles après la première gelée. En faire infuser une bonne poignée dans un litre d’alcool à 40° avec 300 à 400 g de sucre pendant un mois. L’alcool, d’abord bleu, doit devenir presque noir. Filtrer et mettre en bouteille.

Gelée de sureau (sureau, Sambucus nigra) : Mettre 2 kg de baies de sureau dans un récipient. Porter à ébullition, puis laisser cuire encore 10 min. Laisser égoutter sans écraser. Ajouter 3 volumes de sucre pour 4 volumes de jus. Bien mélanger et laisser cuire le jus obtenu 10 min.

Thé à la citronnelle (mélisse, Melissa officinalis) : Faire sécher de la mélisse pour en faire une sorte de thé, la mélanger avec de la menthe fraîche. Faire infuser comme une tisane.

Vin de noix (Noyer, Juglans regia) : Dans un litre de vin blanc, ajouter 30 g de feuilles fraîches de noyer ou 30 g de très jeunes noix vertes ainsi que 60 g d’alcool à 40°. Laisser macérer 8 jours, puis filtrer et ajouter une cuillère à soupe de miel.

Soupe aux orties (ortie, Urtica dioica) : Dans une casserole, faire fondre 30 g de beurre, puis ajouter 2 poignées d’orties qui n’ont pas encore de fleurs, ainsi qu’un bel oignon et une tête d’ail. Saler et poivrer. Laisser cuire à petits bouillons puis passer à la moulinette. Au moment de servir, ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

Salade chaude aux pissenlits (pissenlit, Taraxacum officinale) : Couper une pièce de lard en dés et les faire revenir dans une casserole avec du beurre, de l’ail et un oignon émincé ; lorsqu’ils sont dorés, ajouter un verre de vin blanc et les laisser confire une heure à feu doux. Pendant ce temps, faire cuire à l’eau quelques pommes de terre.
Découper de jeunes feuilles de pissenlit et les laver. Préparer un assaisonnement échalote-huile-vinaigre-moutarde-sel-poivre dans un saladier, y verser les feuilles de pissenlit, les pommes de terre cuites coupées en dés ainsi que les lardons égouttés et servir immédiatement.

Crème de menthe (menthe, Mentha sp.) : Laisser macérer pendant plusieurs jours 15 g de menthe séchée dans un litre d’eau de vie. Ajouter 150 à 200 g de sucre, laisser reposer longtemps avant de l’utiliser.

Attention !

Récoltez ces plantes dans votre jardin, et non dans la nature, où elles peuvent avoir subi toutes sortes de pollutions !

Source : Chés plantes d’ichi pi cmin qu’in s’in sert, numéro spécial de Ch’baudet, Patrick De Wever et Alain Villain, 1980.

2003-2017 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP