Le rosier rugueux? est un arbuste? qui envahit facilement les côtes sableuses ce qui le rend parfois indésirable. On l’évitera donc sur le littoral. C’est aussi un arbuste très utilisé en voirie pour coloniser rapidement, par ses drageons?, des surfaces difficiles à entretenir tout en offrant un aspect esthétique…et infranchissable. Ses fleurs? de rose-violacé à blanc selon les cultivars? sont simples? et parfumées, son feuillage bien vert et les épines? de ses tiges? redoutables.
Le rosier rugueux supporte les sols pauvres, les embruns (comme aussi le sel de déneigement) et la plupart des maladies habituelles aux rosiers. Il fleurit de juin à septembre. Ses fruits? (cynorrhodons), globuleux et assez gros peuvent être gardé l’hiver comme décoration autant que comme nourriture pour la faune (s’ils ont échappé aux confitures).
La taille est minime : il suffit de supprimer les plus vieilles branches et les drageons qui peuvent fournir de nouveaux sujets à installer ailleurs si le rosier n’a pas été greffé.