astéracées (astérales)
AGP III/IV / PPG I : Asteraceae (Asterales)

tournesol

Helianthus annuus ; néerl. bloem (zonne-)

calendriers

semis sous abri
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
semis pleine terre
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   gel
fructification (akène)
récolte
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12

Ou soleil.

 

Le tournesol est une plante annuelle?. Si certains pieds « phénomènes » peuvent dépasser les 4 m, la plupart avoisinent les 2 m et nécessitent un tuteurage. Sa pousse rapide en fait une plante pratique pour habiller et fleur? un fond de jardin ou de potager , de préférence ensoleillé. Contre un mur, il convient de ne pas semer trop près pour que les tiges? ne basculent pas. Laissez 50 cm, le mur sera ainsi habillé sans les contraintes des grimpantes?.

Après la floraison estivale qui dure jusqu’en octobre, les graines sont consommées telles quelles, séchées. On peut aussi les griller ou les faire germer. On peut en réserver une partie pour nourrir — avec circonspection — les oiseaux pendant les plus grandes rigueurs de l’hiver et bien sur distribuer, en friandise, les inflorescences? entières? au poulailler.

La conservation de fait par séchage des graines mais aussi à l’huile après blanchiment. L’industrie presse les graines pour les transformer en huile pour les humains et tourteau — les résidus — pour le bétail.

 
Helianthus annuus est/a été utilisé pour ses propriétés médicinales Il est aussi à la base d'un ou plusieurs médicaments.

Les fleurs? sont utilisables en teinture (jaune).

Voir sur herbier :
Digitale2 (CBNB de Bailleul)

Sur les risques d’intoxication, voir aussi sur le Système canadien d’information sur la biodiversité. Système canadien d’information sur les plantes toxiques.

Voir aussi sur Zoom nature :

publication : 19 février 2004 ; mise à jour : 2 janvier 2023


Animaux hébergés

 
❦ Oiseaux de jardin visiteurs : mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) ; verdier d’Europe (Chloris chloris) ; corneille noire (Corvus corone) ; pinson du Nord (Fringilla montifringilla) ; bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra) ; sitelle torchepot (Sitta europaea) ; tourterelle turque (Streptopelia decaocto)
 
 


Absent de la Flore de Coste.

Les notices de la Flore de la France (1937) d'Hippolyte Coste (1858-1924) sont reprises de Tela Botanica.

Quelques relevés par type d'événement