❦ hortical
Ou barbarée de printemps, cresson des jardins.
 

La barbarée ou cresson de terre ne doit pas se confondre avec le cresson alénois ou le cresson de fontaine. Ce cresson se sème du printemps à aout compris et se récolte au fur à mesure des besoins jusqu’aux gelées, parfois plus tard, comme la mâche.

Les feuilles?, piquantes comme pour beaucoup de brassicacées, se consomment crues, en salade, mais aussi cuites comme les épinards.

 
Voir sur herbier :
Herbier de Bourgogne
Guide des plantes de la KUL (Louvain)
Digitale2 (CBNB de Bailleul)
 
 
 


Description de Coste (tome 1, taxon n°0198)

Nom présent dans la flore de Coste : Barbarea praecox R. Br. - Cresson de terre.

  • Plante bisannuelle, à saveur piquante et agréable du Cresson de fontaine ; tige? de 30-60 cm, dressée, anguleuse ; feuilles? radicales? étalées?, à lobe? terminal ovale?-oblong?, les supérieures pennatifides?, à lobes latéraux linéaires?, entiers ; fleurs? grandes ; sépales? un peu plus longs que le pédicelle? ; grappe? fructifère? très lâche, à pédicelles courts, très épais, presque aussi larges que les siliques? ; siliques longues de 4-6 cm, fortes, espacées, étalées-dressées, à bec? court.
  • Champs en friche, bord des chemins, dans presque toute la France ; Corse. Europe occidentale, depuis la Suède jusqu’au Portugal et à l’Italie.
  • Floraison avril-juin. Dans quelques régions, cultivé dans les jardins.

Les notices de la Flore de la France (1937) d'Hippolyte Coste (1858-1924) sont reprises de Tela Botanica.

Pour les botanistes, voir aussi : http://www.tela-botanica.org/eflore...