Accueil > brèves de la drève > Le lombricompostage chez soi

Le lombricompostage chez soi

jeudi 20 février 2020, par claude

Le lombricompostage chez soi

Le lombricompostage est une variante du compostage. Il utilise des vers lombrics pour dégrader les déchets de cuisine. Ce lombricompostage, comme le compostage ou la bassecour, vous permet de réduire vos déchets y compris si vous vivez en appartement. Ce qui n’est pas le cas pour le compostage ou l’élevage de poules. De plus les vers travaillent silencieusement.


Le fonctionnement

Pour avoir un lombricomposteur qui fonctionne, il faut des vers qui vont digérer les matières organiques à la suite des bactéries et des champignons. Deux espèces? épigées? de la famille? des Lumbricidae sont classiquement utilisées. Contrairement aux vers de terre communs de même famille du genre? Lombricus qui sont dits acéniques (« qui sont sans habitat? ») et circulent verticalement, nos espèces du genre Eisenia sont dites épigées (« qui sont sur terre ») et circulent horizontalement :

  • le classique ver de fumier (Eisenia fetida ou Eisenia foetida) ou ver rouge ou ver tigré, il est de couleur rouge tigré de gris ou de jaune,
  • le ver de Californie (Eisenia andrei ou Eisenia fetida andrei), de couleur rouge uniforme, de plus en plus importé.

Il serait possible d’avoir ces deux espèces ensemble pour optimiser le fonctionnement recommande les Jardins de Noë au contraire du SIVOM du Jura. Vous les trouverez dans le commerce ou bien auprès d’une connaissance qui pratique déjà.

La température optimale des vers de compost se situe entre 15 °C et 25 °C avec un optimal à 20 °C. Cela oblige à protéger le lombricomposteur du gel en hiver et du soleil en été où les 40 °C qui peuvent facilement être atteints seront mortels autant que le gel.

Eau, oxygène et matière à décomposer sont les trois éléments pour un bon fonctionnement. Vous avez besoin d’une humidité minimum sans que le milieu ne soit détrempé, de l’air qui circule pour éviter les odeurs et d’une alimentation en matière organique pour vos vers.

Si le substrat est trop sec, vous allez pulvériser de l’eau ; s’il est trop humide vous apporterez des matières sèches et fibreuses? pour aérer (bouts de cartons, paille, copeaux, feuilles?, …) et surtout vous récolterez le jus pour assurer un bon drainage du fond et pour empêcher à vos vers de se noyer bel et bien.

Le matériel

Il existe différents modèles de lombricomposteurs. Vous pouvez soit en acheter un, soit, au vu de son cout relativement élevé, le faire vous-même. Il existe ainsi des tutoriels pour vous aider à sa fabrication.

Le lombricomposteur est formé de plusieurs plateaux entre lesquels les vers circulent et d’un robinet qui vous permet d’évacuer le trop plein de liquide (le jus recherché) du plateau inférieur. Vous recouvrez le contenu du plateau supérieur d’un tapis d’humidification (carton, jute, chanvre, journal, …) qui protègera les vers et limitera l’accès des moucherons.

Le démarrage

L’emplacement doit être à l’abri du gel et préférentiellement entre 10 et 30 °C : certains vers sont sensibles à une température inférieure à 8 °C ou à plus de 33 °C. Ils deviennent alors plus fragiles et la colonie peut décéder. Une circulation d’air minimum est nécessaire.

La litière est

L’installation des vers se fait

Un tapis d’humidification est très utile

L’alimentation du lombricomposteur

Vous pouvez nourrir vos vers avec :

  • épluchures
  • restes de légumes et de fruits?
  • fleurs? fanées, feuilles d’intérieur tombées
  • céréales, farine, pain
  • déchets de tisane, marc de café et filtres déchirés en morceaux
  • coquilles d’œufs broyées
  • déchets cuits (pâtes, riz, …)

Vous éviterez les :

  • agrumes (trop acides? même en faible quantité : le substrat doit être plutôt basique qu’acide pour les microorganismes qui travaillent avant les vers)
  • coques? et noyaux?
  • lait et dérivés, matières grasses
  • viande (y compris poisson et crustacé?), os et arêtes?
  • litières de vos animaux domestiques
  • vinaigre, produits en contenu
  • pelures d’ail, oignons et échalotes

En plus de ces matières organiques, souvent azotées, vous allez équilibrer avec des matières carbonées : petits morceaux de papier (journal, essuie-tout usagé non gras), de carton brun, de boite d’œuf, …

Si vos vers quittent le lombricomposteur c’est qu’il est possible que le milieu ne soit pas optimal. L’acidité n’étant pas propice au bon fonctionnement, vous pouvez ajouter des coquilles d’œuf broyées. Si le bac est trop humide, vous pouvez entrouvrir le lombricomposteur pour aérer et rajouter des morceaux de carton, s’il est trop tassé vous allez mélanger le contenu, s’il est trop sec, vous allez humidifier en pulvérisant de l’eau comme pour vos plantes.

L’utilisation de la production

Avec le liquide formé lors de la décomposition des déchets par les bactéries, dilué à 10 %, vous avez un fertilisant rapidement assimilable.

Avec le compost produit, vous pouvez rempoter vos plantes ou engraisser les jardinières. Vous le mélangerez alors avec 2/3 de terreau.

Sources