❦ hortical
Accueil > Le Jardin au naturel > Annexe C : la ferme du Héron > Le Verger conservatoire régional

Le Verger conservatoire régional

mardi 22 mai 2007

Ce sont 12 hectares — dont 8 à la ferme du Héron [1] — de vergers conservatoires, une collection de 1 300 variétés fruitières et la relance d’une trentaine de variétés d’antan. Ces huit hectares forment le verger expérimental régional de Villeneuve-d’Ascq.

Cabarette, Reinette de Flandre, Verdin d’automne... pour les pommiers ; Beurré Bachelier, Saint Mathieu... pour les poiriers ; Bigarreau de Mélèze, Griotte du Nord... pour les cerisiers ; Altesse double, Monsieur Hâtif... pour les pruniers ; les campagnes du Nord Pas-de-Calais recèlent un trésor insoupçonné, leur grande richesse fruitière. Depuis les premiers inventaires lancés en 1980 pour retrouver les variétés anciennes cultivées, plus de 1 300 variétés fruitières ont été mises à jour et regroupées par le CRRG.

Des pommiers (800 variétés), principalement mais aussi 450 variétés de poiriers, 150 de pruniers, 160 de cerisiers, des pêchers... Des ressources génétiques inestimables pour perpétuer les variétés anciennes, les sauver de l’oubli, et même créer avec des centres de recherches de nouvelles variétés alliant rusticité, qualité et productivité.

Le verger est aussi un support pédagogique pour les animations préparées par le service Éducation à l’environnement de la ville de Villeneuve-d’Ascq. Des visites guidées ont lieu régulièrement lors des principaux évènements de la ferme en plus du programme régulier de visites et de stages du CRRG [2].

Une grande manifestation pomologique a lieu tous les deux ans, Pomexpo. La dernière s’est tenu au musée de Plein Air de Villeneuve-d’Ascq, les 27-28 octobre 2007.

Notes

[1D’autres vergers sont entretenus en région, comme au lac d’Armbouts-Cappel et à la ferme du CFPPA du Quesnoy.

[2Voir « Autour du verger », le programme annuel d’activités du CRRG.


2003-2017 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP