❦ hortical
Accueil > Le Jardin au naturel > Annexe C : la ferme du Héron > Le Centre régional de ressources génétiques

Le Centre régional de ressources génétiques

une mission originale d’Espaces naturels régionaux (ENRx)

mardi 22 mai 2007


Depuis 1985, le Centre régional de ressources génétiques (CRRG) s’investit au sein des ENRx [1] à sauvegarder les anciennes variétés fruitières et légumières [2] du Nord Pas-de-Calais ainsi que les races régionales, à faibles effectifs, qui peuplaient en nombre les fermes d’antan (chevaux Boulonnais et Trait du Nord, vaches Bleue du Nord et Rouge flamande, mouton Boulonnais...).

Avec la mécanisation et le développement de l’agriculture intensive, ces espèces domestiques régionales ont été peu à peu délaissées au profit d’espèces jugées plus performantes, au point pour certaines d’être vouées à disparaitre.

En réaction, le CRRG s’attèle depuis plus de vingt ans avec les professionnels (éleveurs, pépiniéristes, maraichers...), les scientifiques, les associations, les Parcs naturels régionaux..., à sauvegarder, perpétuer, valoriser ces espèces, patrimoine vivant, expression de l’identité rurale des campagnes du Nord Pas-de-Calais.

CRRG-ENRx
chemin de la ferme Lenglet
59650 Villeneuve-d’Ascq
tél. 03 20 67 03 51
fax 03 20 67 03 37
crrg@enrx.fr

Notes

[1Organisme public existant depuis 1978, Espaces naturels régionaux associe le conseil régional et les trois Parcs naturels régionaux du Nord Pas-de-Calais.

[2Variétés légumières ayant déjà bénéficié d’une valorisation : haricot lingot du Nord, haricot flageolet vert (Verdelys), flageolet de Flandre, cresson, carotte de Tilques, laitue lilloise, barbe de capucin, endive de pleine terre, ail du Nord, artichaut Gros vert de Laon, chou-fleur Martinet. Le CRRG travaille aussi à réinscrire des variétés au catalogue officiel, dans la rubrique « amateurs », créée en 1997. Les variétés rediffusées sur le marché amateur sont commercialisées par les Graines Bocquet.


2003-2018 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP