La coquelourde des jardins est une vivace? peu exigeante — avec préférence pour terrains secs et pauvres, plutôt calcaires — à floraison rouge pourpre, soyeuse? comme ses tiges?. Haute de 60-80 cm, avec un feuillage gris argenté, elle fleurit de mai à aout. Ce feuillage la distingue aisément du compagnon rouge auquel font penser les fleurs?.
C’est une plante à bouquet et massifs et dans les régions humides, à mettre au pied des murs, alors souvent plus secs. On peut aussi mélanger la terre à du sable (même calcaire) ou du sablon. La taille des fleurs fanées prolonge le floraison mais on peut laisser grainer quelques tiges pour laisser la coquelourde se ressemer, d’autant que sa durée de vie est courte. Elle est d’ailleurs souvent conduite en bisannuelle.
Les cultivars? diffusés vont de plusieurs nuances de rouges (’Atropurpurea’, ’Rubra’) et roses à des variétés blanches (’Alba’, ’Hutchinson’ cream’), parfois panachées (’Oculata’, ’Angel Blush’). Il existe aussi coquelourdes à fleurs doubles (’Gardener’s Wolrd’).