❦ hortical
onagracées (myrtales)
AGP III : Onagraceae (Myrtales)

gaura

Gaura lindheimeri ; néerl. prachtkaars

calendriers

floraison
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 gel
bouturage
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
 

Le gaura est une vivace? (à courte durée de vie, toutefois) à la floraison blanc-rosé, avec parfois des variétés roses. Son port élancé, proche des graminées, participe a son succès grandissant : il permet à une plante horticole, à la longue floraison élégante, de donner un aspect un peu sauvage mais « policé » (de la ville) aux jardins et notamment aux espaces publics. Comme beaucoup de plantes décoratives, la floraison s’étale d’autant que l’on supprime les fleurs? fanées avant formation des graines.

Le gaura forme? des touffes d’un mètre de haut et plus qu’il faut rabattre soit en fin d’hiver, soit plutôt en automne en fin de floraison. Il supporte les gels mais une protection de feuilles? mortes n’est pas inutile. Le gaura se ressème de lui-même et pour l’instant ne semble pas devenir envahissant dans les espaces naturels. On peut aussi diviser ses touffes à l’automne.

On évitera les sols engorgés et peu drainés. Les sols un peu difficiles, pauvres et secs comme des talus — souvent durs à décorer — peuvent convenir.

 
Voir sur herbier :
Digitale2 (CBNB de Bailleul)
publication : 13 juillet 2005 ; mise à jour : 23 juin 2017

 portfolio

 
 
 

Absent de la Flore de Coste.

Les notices de la Flore de la France (1937) d'Hippolyte Coste (1858-1924) sont reprises de Tela Botanica.


2003-2017 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP