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À Sainte-Delphine, mets ton manteau à pélerine.
À cette date : nous avons déjà observé ce(t/s) événement(s)
❦ défeuillaison 2022, 100 % (aubépine monogyne) — Val de Marque❦ floraison de regain 2019, début (véronique en épis) — Val de Marque, jardin médicinal de la ferme du Héron❦ floraison 2019, fin (consoude hérissée) — Val de Marque, jardin d’ombre (plus)❦ floraison 2018, fin (épervière orangée) — Val de Marque, jardin au naturel de la ferme du Héron (plus)❦ défeuillaison 2016, fin (chêne des marais) — Val de Marque❦ défeuillaison 2014, fin (chêne des marais) — Val de Marque❦ pointement 2014-2015 (perce-neige) — Val de Marque, jardin médicinal de la ferme du Héron
Remarques
La tradition a rattaché, jusqu’au 17e siècle surtout, des dictons météorologiques ou phénologiques aux jours du calendrier. Ce calendrier a été décalé d’une dizaine de jours par la réforme grégorienne — en 1582-1583 pour la France — ; de plus, le calendrier liturgique catholique lui-même (les listes de saints, saintes et événements liés à des dates) a varié avec le temps [1]. Aussi certains dictons ne correspondent plus à la place du « saint » correspondant ou sont décalés (notamment pour les dictons autour des solstices) [2].
Si certains dictons peuvent avoir une explication technique ou scientifique, ce n’est pas le cas de la plupart. Par ailleurs, beaucoup sont locaux et ne correspondraient pas à toutes les régions ou à toutes les pratiques agricoles ni aux évolutions climatiques constantes — depuis toujours. Pour finir, les dictons à connotation « magique » n’ont pas été intégrés.