Le perce-neige est une bulbeuse qui fleurit, blanc, en hiver. Haute de 15-25 cm en floraison, cette plante pousse sous les feuillus et fleurit justement en l’absence des feuilles? des arbres et arbustes surplombant. Le feuillage du perce-neige, disparait lui par la suite jusqu’en novembre-janvier suivant les années. On peut aussi la trouver dans des prairies mais contrairement aux crocus elle supporte mal les zones piétinées même après la fin de sa visibilité.
Au jardin, cette bulbeuse se naturalise facilement et représente l’une des rares floraisons d’hiver avec d’autres bulbes?. Elle est intéressante dans les sous-bois et les petits bosquets des jardins qu’elle éclaire alors et aussi sur les pelouses?. Il faudra alors atteindre le jaunissement des feuilles pour tondre. Dans les deux cas, il ne faut pas hésiter en plante serré. En tant que plante de sous-bois mais aussi de lisière, on peut aussi garnir le bas de ses haies avec.
Le perce-neige est assez tolérant sur le sol, y compris calcaire même si un sol neutre et pas trop sec en été lui convient mieux. Il existe quelques cultivars? comme des fleurs? doubles pas toujours très esthétiques.