❦
arroche-fraise
Blitum capitatum ; néerl. spinazie (bei-, aard-)
calendriers
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
gel
|
récolte
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
|
Ou Chenopodium capitatum.
Les fruits? (comme ceux de l’épinard-fraise) sont comestibles mais on le cultive aussi pour ses feuilles?.
L’arroche-fraise est semé directement en place avec un simple? ratissage, de mars à mai ou, avec les graines de l’année, en octobre-novembre.
On récolte les feuilles à mesure des besoins, à partir d’avril-mai, et les fruits à partir de juillet. On les consomment crus ; les feuilles pouvant aussi être cuites tel les épinards, de la même famille?.
Voir sur herbier :
Digitale2 (CBNB de Bailleul)
publication : 28 mars 2004 ; mise à jour : 11 octobre 2021
caractéristiques
profondeur de semis ou plantation (bulbe, plant) |
surface/ratissage
|
|
/B_article_principal_papillon>
Description de Coste (tome 3, taxon n°3086)
Nom présent dans la flore de Coste : Blitum capitatum L. - Arroche fraise.
- Plante annuelle? de 20-50 cm, glabre?, à tige? simple? ou peu rameuse?, dressée, feuillée seulement dans le bas ; feuilles? toutes longuement péliolées, non en cœur, triangulaires-hastées?, faiblement sinuées?-dentées? ou presque entières? ; glomérules? inférieurs axillaires? et feuillés, les supérieurs en épi? terminal nu?, tous écartés, globuleux, rouges et semblables à des mûres à la maturité ; graine à bord aminci en carène? aiguë?.
- Cultures et lieux vagues, çà et là rare dans le Centre, l’Est et le Nord. Adventice? çà et là dans toute l’Europe. Origine incertaine.
- Floraison juin-septembre.
Les notices de la Flore de la France (1937) d'Hippolyte Coste (1858-1924) sont reprises de Tela Botanica.