❦ hortical
saxifragacées (rosales)
AGP III : Saxifragaceae (Saxifragales)

bergénia

Bergenia crassifolia ; néerl. bergenia

calendriers

semis pleine terre
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
plantation ou repiquage
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
floraison (cyme)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 gel
fructification (capsule)
bouturage (racine)
Ou bergénie à feuilles charnues, bergénie cordée, Bergenia cordifolia, Saxigraga crassifolia, saxifrage de Sibérie, thé des Mongols, oreille d’éléphant.
 

Le bergénia, d’origine nord-est asiatique (Sibérie, Kazakhstan, Mongolie, Corée, …), est une plante vivace? rhizomateuse et herbacée? qui a d’abord été cataloguée comme étant une saxifrage. La floraison, rose à pourpre ou blanche, est printanière et est plus importante à mi-ombre qu’à ombre complète.

Cette vivace est utilisée en massif et en couvre-sol de terrains frais ou de sous-bois clair, de par la densité de son feuillage et de son étalement rapide par sa tige? souterraine (rhizome?). Les feuilles? grandes et coriaces?, parfois pourprées en hiver, sont persistantes? ce qui peut être un atout par rapport à d’autres couvre-sols qui disparaissent en hiver. Pour la même raison, elle continue à décorer les abords des bassins en hiver et vient en complément des compagnes qui s’effaceraient à cette saison.

La multiplication se fait par division? de touffes au printemps.

 
Bergenia crassifolia est/a été utilisé pour ses propriétés médicinales Il est aussi à la base d'un ou plusieurs médicaments.

Le bergénia est très tannique est est parfois utilisé dans l’industrie (brasserie, teinturerie, etc.).

Voir sur herbier :
Digitale2 (CBNB de Bailleul)

publication : 8 avril 2015 ; mise à jour : 22 juin 2017

 portfolio

 
 
 

2003-2017 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP