L’hortensia commun est considéré comme un Hydrangea macrophylla bien qu’il soit souvent hybridé avec Hydrangea serrata — très proche —, pour offrir une meilleure rusticité. Cette plante, originaire du Japon (Japon et Corée pour H. serrata) est un classique des jardins de vivaces? et d’arbustes. Il s’agit d’un petit arbuste? d’un à deux mètres, aux feuilles? caduques?.
La floraison souvent de bleue à rose (le bleu est favorisé par l’acidité d’un sol inférieure à pH 5,5 [1]) est parfois rouge, blanche ou verte avec certains cultivars? et se fait sur le bois de l’année précédente. Il y a parfois une remontée de floraison sur le bois de l’année chez quelques cultivars (souvent hybrides? d’avec H. serrata). L’inflorescence?, un corymbe? de cymes? (une cyme de cymes corymbeuses, selon Wikipédia), est en forme? de boule ou parfois en « tête? plate ».
Le sol doit être frais, légèrement acide? si possible, sans obligation mais un sol calcaire favorisera des chloroses. Il faut éviter le soleil direct toute la journée. Le Nord et l’Est sont de bonnes expositions, surtout contre un mur, mais il faut prioritairement être à l’abri des vents. Les climats tempérés maritimes conviennent mieux que les climats continentaux aux gelées tardives. Limaces et cochenilles sont les principaux parasites? de l’hortensia.