❦ hortical

Il existe 200 espèces dans ce genre Lathyrus de régions tempérées, le genre des pois à fleurs et autres gesses. Ces graines sont souvent comestibles mais nécessitent une bonne cuisson, avec rejet des eaux des cuisson, ou un germination développée. Attention, une forte consommation peut générer une maladie, le lathyrisme (comme « Lathyrus ») [1].

Localement ce genre [2] est représenté par la gesse sans feuilles (Lathyrus aphaca) ou pois de serpent, la gesse à larges feuilles (Lathyrus latifolius) ou pois vivace, la gesse de Nissole (Lathyrus nissolia), la gesse des marais (Lathyrus palustris), la gesse des près (Lathyrus pratensis), la gesse des bois (Lathyrus sylvestris) ou gesse sauvage, la gesse tubéreuse (Lathyrus tuberosus) ou gland de terre et peut-être la gesse maritime (Lathyrus japonicus). En limite de la flore citée : la gesse des montagnes (Lathyrus linifolius). Mais aussi [3] la gesse des montagnes (Lathyrus montanus), la gesse hérissée (Lathyrus hirsutus).

Comme espèce cultivée on trouve aussi le pois de senteur (Lathyrus odoratus) qui peut s’échapper du jardin et le pois-carré (Lathyrus sativus).

Voir en ligne : sur Wikipédia

Notes

[1La problème se pose surtout avec le pois-carré (Lathyrus sativus ou gesse commune) dont on doit absolument jeter l’eau de cuisson et ne pas hésiter à le cuire en deux eaux.

[2Toussaint, Benoit ; Mercier, David ; Bédouet, Franck ; Hendoux, Frédéric ; Duhamel, Françoise. Flore de la Flandre française. Centre régional de phytosociologie agréé Conservatoire botanique national de Bailleul, 2008. 553 p. — ISBN 2-909024-10-5.

[3Durin, Lucien ; Franck, Jeannette ; Géhu, Jean-Marie Flore illustrée de la région Nord - Pas-de-Calais et des territoires voisins, pour la détermination aisée et scientifique des plantes sauvages. Centre régional de phytosociologie Conservatoire botanique national de Bailleul, 1996 (2e éd. revue et corrigée). 340 p. — ISBN 2-909024-08-3.


pois de senteur (Lathyrus odoratus)
gesse tubéreuse (Lathyrus tuberosus)
Ou macusson, châtaigne de terre, gland de terre, méguson, macjon, chourle.

Pour les botanistes, voir si le genre est sur Tela botanica


Papillons (chenilles ou ponte) sur ce genre

géomètre à barreaux ou réseau (Chiasmia clathrata (Semiothisa clathrata)) piéride de la moutarde ou piéride du lotier (Leptidea sinapis) zygène des thérésiens (Zygaena viciae)

2003-2019 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP