Ou saule épineux, faux nerprun, Osyris rhamnoides, Rhamnoides hyppophae, olivier de Sibérie.
L’argousier est un arbuste? épineux caduque? très présent sur le littoral dans les zones sableuses (voir son nom, « épine? des dunes », en néerlandais). Il est également planté dans les haies pour son côté défensif du à ses nombreuses épines, pour son feuillage gris décoratif et pour ses fruits? (sur les individus femelles) malgré ces mêmes épines.
L’argousier peut devenir envahissant s’il n’est pas contrôlé mais a l’avantage de fixer les sols instables y compris en milieu dunaire et de l’enrichir en azote [1], très utile dans le même milieu.
Les fruits? peuvent être conservés, au vinaigre, comme des câpres ou utilisés en gelées ou dans des confitures pour remplacer le jus de citron.
Voir sur herbier :
Guide des plantes de la KUL (Louvain)
Digitale2 (CBNB de Bailleul)
Galles possibles par cette/ces espèce?(s) cécidogène(s) [2] :
❦ Aceria hippophaena (Eriophyidae)
publication : 9 septembre 2005 ; mise à jour : 28 avril 2022
[1] Il s’agit de nodosités hébergeant, comme les aulnes, des bactéries du genre? Frankia.
[2] D’après : Lambinon, Jacques ; Carbonnelle, Sébastien ; Claerebout, Stéphane. Aide-mémoire de cécidologie : choix de zoocécidies de la Belgique. Cercles des naturalistes de Belgique, 2016.