crassulacées (rosales)
AGP III/IV / PPG I : Crassulaceae (Saxifragales)

joubarbe des montagnes

Sempervivum montanum ; néerl. huislook (berg-)

calendriers

floraison (cyme)
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   gel
fructification (follicule)
 

La joubarbe des montagnes est une plante vivace? formée de rosettes? succulentes? qui s’étalent et aux fleurs? en étoiles roses. Chacune de celles-ci meurt après sa floraison estivale mais d’autres rosettes sont déjà produites pour leur succéder.

La joubarbe des montagnes demande un sol ou un substrat très bien drainé. Elle peut s’installer sur des murets et des rochers et se caractérise par une croissance très lente.

 

Voir sur herbier :
Digitale2 (CBNB de Bailleul)

publication : 23 août 2005 ; mise à jour : 9 janvier 2020

 
 
 


Description de Coste (tome 2, taxon n°1389)

Nom présent dans la flore de Coste : Sempervivum montanum L.

  • Plante vivace? de 5-15 cm, brièvement poilue?-glanduleuse? ; rosettes? assez grandes (4-5 cm) à feuilles? couvertes sur les deux faces, aux bords et à la pointe, de poils courts, dressés, égaux, glanduleux, sans poils aranéeux? ; feuilles caulinaires? obovales?-oblongues?, subobtuses ; fleurs? roses, grandes (30-40 cm), pédicellées?, en corymbe? court ; pétales? étalés?, linéaires? ou linéaires-lancéolés?, pubescents?, 2 fois plus longs que le calice? ; carpelles? glabres? sur le dos, ovales?-oblongs.
  • Rochers des hautes montagnes ; Alpes de la Savoie, du Dauphiné, de la Provence ; Pyrénées ; Corse. Pyrénées ; Alpes ; Sudètes ; Carpates.
  • Floraison juin-aout.

Les notices de la Flore de la France (1937) d'Hippolyte Coste (1858-1924) sont reprises de Tela Botanica.