La rose d’Inde est parfois appelée calendura en espagnol (proche du mot souci dans cette langue caléndula, en latin Calendula). Cette fleur? jaune ou orange est originaire du Mexique, où elle représente la fleur des morts (dès avant la conquête espagnole) et plus largement de l’Amérique centrale et reste gélive sous nos climats.
Largement utilisée dans les plantes bandes fleuries et parfois en mosaïculture (moins fréquemment que sa cousine l’œillet d’Inde), la rose d’Inde est aussi replantée au potager, à la fois comme fleur à couper et comme plante auxiliaire dans la lutte contre les nématodes dont elle serait un répulsif.
La rose d’Inde est aussi une plante médicinale et tinctoriale en Amérique. Ses pétales? peuvent agrémenter les salades et fournies aux poules participent à la coloration du jaune de l’œuf. Des colorants alimentaires, la lutéine ou E161b, la zéaxanthine ou E161h, sont extraits des pétales.
De nombreux cultivars? horticoles existent, généralement à fleurs doubles. Cette plante peut subir l’attaque de pucerons et, surtout, est appréciée par les limaces.