❦ hortical
hydrophyllacées (solanales)
AGP III : Boraginaceae (non déterminé)

phacélie

Phacelia tanacetifolia ; néerl. facelia

calendriers

semis pleine terre
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
floraison (cyme)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 gel
fructification (capsule)
 

La phacélie est une annuelle? exotique (de la frontière occidentale entre Mexique et États-Unis, d’Europe de l’Est selon d’autres sources [1]) très nectarifère? et très décorative par sa couleur bleu ciel et le déroulement de son inflorescence? très graphique. Les fleurs? de celle-ci font penser à celles de vipérine en bleu très délavé. Elle est très utilisée comme ingrédient des prairies fleuries. Son mélange avec des fabacées (sainfoin, mélilot) permet de nourrir beaucoup d’insectes butineurs et auxiliaires des cultures (notamment les syrphes).

Elle est aussi utilisée comme engrais vert, hachée sur le terrain avant les semis du printemps : elle est alors semée entre fin juillet et mi septembre pour occuper le terrain et éviter la battance et concurrencer les herbes indésirables. Elle peut être semée plus tôt pour préparer les semis d’automne. L’un de ses intérêts est d’être la seule plante de sa famille? (boraginacées et anciennement classée dans les hydrophyllacées) à être cultivée à gande échelle et donc de ne pas perturber les cycles de ration des cultures contrairement à la moutarde (très utilisée en Belgique comme engrais verts en grande culture).

 
Phacelia tanacetifolia est/a été utilisé pour ses propriétés médicinales
Voir sur herbier :
Herbier de la flore française (Grande Flore de France)
Guide des plantes de la KUL (Louvain)
Digitale2 (CBNB de Bailleul)
publication : 29 janvier 2006 ; mise à jour : 26 juin 2017

[1L’Europe de l’Est, l’ancien bloc communiste, cultive depuis longtemps la phacélie, c’est peut-être ce qui en fait croire l’origine. Le Wikipédia en polonais donne la Californie comme origine.

 portfolio

 
 
 

Absent de la Flore de Coste.

Les notices de la Flore de la France (1937) d'Hippolyte Coste (1858-1924) sont reprises de Tela Botanica.

Pour les botanistes, voir aussi : http://www.tela-botanica.org/page:b...

Quelques relevés par type d'événement


2003-2017 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP