Le cornouiller mâle ou cornouiller jaune est un arbuste? que l’on peut conduite en petit arbre? à la spectaculaire (mais discrète) floraison jaune, parfois dès février, avant l’apparition des feuilles?. Il s’agit de l’une des premières floraisons de l’année. Les boutons floraux de l’année suivante apparaissent dès l’été à l’aisselle? des feuilles, alors que les fruits? sont encore en plein murissement.
Ce cornouiller se ressème difficilement, il est rare de trouver des levées spontanées? même autour de sujets productifs. C’est une espèce? protégée en Nord-Pas-de-Calais.
Sur cet arbuste décoratif et fruitier, une discussion intéressante sur les cornouiller fruitiers qui concerne surtout le Cornus mas dont de nombreux cultivars? existent, surtout en Europe de l’Est. Il en ressort quelques liens :
- http://www.raretrees.org/cornmas5.html
- http://tous-les-fruits.com/fruit-26...
- http://www.junker.co.uk/cornus22.ht...
- http://www.jvh-nurseries.com/langua...
- http://www.letry.be/fr/disponibilite.pdf, un catalogue très fourni... en tout.
La cornouille se récolte en fin aout-début septembre, suivant les années. Ce fruit sucré mais âpre tant qu’il n’est pas bien mur — si ce n’est blet — se consomme surtout en gelées et confitures ; on peut aussi en faire des jus, des clafoutis ou l’incorporer à des sauces. Son gout, parfois un peu sur, se situe entre la cerise et la prunelle. La période de récolte d’un arbuste peut être très courte (une semaine) sur certains individus. Dès que les fruits commencent à tombent d’eux-même à maturité, il est recommandé d’étendre une toile ou un filet? au sol avant de gauler les branches chaque jour.
La cornouille, parfois sous le nom « olives normandes », se consomme aussi lacto-fermentée comme une olive verte. Voir une recette sur garrigue-groumande.fr.