Accueil > dictons > 13 décembre
À la Sainte-Luce, les jours avancent d’un saut de puce. [obsolète depuis 400 ans]
Ce dicton est devenu obsolète. En effet, avant la réforme du calendrier grégorien (le 9 décembre 1582, pour la France), la Sainte-Lucie correspondait au solstice d’hiver : le pendant de la Saint-Jean d’été. C’était donc la date où les jours commençaient à rallonger. Lucie venant du latin lux (lumière), ce patronage avait probablement été attribué à dessein.
Cette idée est reprise par un dicton sur le 26 décembre (date correspondant à l’ancienne Sainte-Lucie) : « À la Saint-Étienne, les jours croissent, d’une aiguillée de laine ».
En Scandinavie, la date de la Saint-Lucie reste une fête religieuse importante même après l’abandon du catholicisme. Elle reste aussi liée à la lumière.
À cette date : nous avons déjà observé ce(t/s) événement(s)
❦ défeuillaison 2019, 100 %
(
noisetier)
— Val de Marque
❦ pointement 2019-2020
(
colchique d’automne)
— Val de Marque, jardin médicinal de la ferme du Héron
❦ défeuillaison 2014, fin
(
pommier)
— Val de Marque
Remarques
La tradition a rattaché, jusqu’au 17e siècle surtout, des dictons météorologiques ou phénologiques aux jours du calendrier. Ce calendrier a été décalé d’une dizaine de jours par la réforme grégorienne — en 1582-1583 pour la France — ; de plus, le calendrier liturgique catholique lui-même (les listes de saints, saintes et événements liés à des dates) a varié avec le temps [1]. Aussi certains dictons ne correspondent plus à la place du « saint » correspondant ou sont décalés (notamment pour les dictons autour des solstices) [2].
Si certains dictons peuvent avoir une explication technique ou scientifique, ce n’est pas le cas de la plupart. Par ailleurs, beaucoup sont locaux et ne correspondraient pas à toutes les régions ou à toutes les pratiques agricoles ni aux évolutions climatiques constantes — depuis toujours. Pour finir, les dictons à connotation « magique » n’ont pas été intégrés.
Notes
[1] Surtout avec les conciles de Trente (16e siècle) et Vatican II (20e siècle).
[2] Le « saut de puce » de la Sainte-Lucie du 13 décembre correspond à la réalité du 22 décembre actuel où les jours commencent à rallonger (d’où le lien avec diverses fêtes des lumières).