L’épimède est une plante basse, vivace?, à feuillage vert rougeoyant en forme? de cœur et à très petites fleurs? jaunes, tantôt vif, tantôt crême, en bouquet renversé (ici un racème? ou grappe?) à planter en nappes. Il s’étend assez lentement, par son rhizome?, mais souffre peu de concurrence ce qui est pratique au pied des arbres, dont elle ne craint pas les racines, ou en lisière ombragée.
Certains cultivars? sont orangé. Plusieurs épimèdes parmi la vingtaine d’espèces?, sont cultivés, celui-ci (Epimedium pinnatum souvent vendu sous la sous-espèce colchicum (épimède de la Mer Noire) est originaire d’Europe et garde son feuillage en hiver mais beaucoup d’autres viennent de Chine (comme E. grandiflorum) et du Japon et sont parfois caducs?.
C’est une plante de sous-bois dont les feuilles? deviennent coriaces? et sèchent en vieillissant, sans tomber. Il faut donc parfois passer faire une nettoyage à la main à l’épinette ou au sécateur avant les pousses de printemps. La plante ne dépasse pas les 25-30 centimètres mais la floraison peut la faire atteindre les 40 centimètres en avril-mai. En hiver doux, elle fleurie dès mars, si ce n’est mi-février.
Le sol doit être riche et frais mais non engorgé, donc en cas de plantation en dehors d’un vrai sous-bois, il ne faut hésiter à l’enrichir de compost. Quant au plein soleil, il est à éviter au risque de voir l’épimède dépérir. La culture en potée est envisageable notamment pour les terrasses ou courées peu ensolleillées souvent difficiles à peupler. L’épidème accompagnera alors des heuchères et plantes approchées.