Le buis est un arbuste? utilisé en haie ou en topiaire. On le trouve dans les bois calcaires des montagnes du Sud de la France, par exemple, mais ailleurs il n’existe qu’en culture.
Le bouturage s’effectue souvent en février-mars. Il s’agit alors de prélever de jeunes rameaux, d’effeuiller la base, en ne gardant que 5-6 feuilles?, et de les planter en pépinière (à l’abri des vents et exposée au nord). On les en retire en novembre pour les mettre en place. Le bouturage peut aussi se faire au moment de la taille — fin main-début juin — qui suit la pousse de printemps. Le méthode reste la même mais il faut mieux assurer en trempant la tige? dans une poudre d’hormones?.
Les plantations de buis sont de plus en plus menacées par la pyrale du buis, un papillon est-asiatique arrivé vers 2005 en Europe. Aussi, est-il prudent d’éviter un certain temps de nouvelles plantations de buis — et même de fusain et de houx, également ravagés — et de prévoir des espèces? de remplacement adaptées aux régions : myrtes, cotonéasters, osmanthus…
Parmi les parasites? lus plus communs, on trouve :
— les chenilles de la pyrale du buis, déjà citée ;
— les psylles du buis, encore contrôlables par les auxiliaires naturels s’ils sont favorisés ;
— le Cylindrocladium buxicola, champignon ascomycète causant un dépérissement du buis nommé cylindrocladiose ;
— le Vollutella buxi (ou Pseudonectria buxi), autre champignon ascomycète causant aussi un dépérissement.