❦ hortical
Accueil > liens > Vers un pôle de compétence Gestion Différenciée en Région Nord - Pas de (...)

Vers un pôle de compétence Gestion Différenciée en Région Nord - Pas de Calais

http://www.gestiondifferenciee.org/

La Région Nord / Pas-de-Calais est caractérisée par une forte proportion de terres agricoles et une urbanisation très dense. En outre, notre région présente un lourd déficit en espaces naturels et une artificialisation plus importante que la moyenne nationale.

Agriculture et urbanisation ont entraîné au cours de ces dernières décennies la réduction des surfaces naturelles, un déséquilibre des écosystèmes, la rupture des continuums biologiques et un morcellement des infrastructures naturelles, une hétérogénéisation des paysages et des milieux, des pollutions diverses...

En bref, il y a depuis plusieurs années une érosion accélérée de la diversité biologique régionale avec des impacts à l’échelle nationale, et par conséquence à l’échelle mondiale.

Nous nous devons de réagir et de prévoir les conditions nécessaires au maintien et à l’accroissement de la biodiversité. La préservation de la nature ne doit plus être le monopole de quelques parcs naturels et autres réserves naturelles, il nous faut restaurer les milieux linéaires (corridors biologiques) indispensables aux déplacements biologiques, et donc au maintien des populations animales et végétales, et réintroduire la faune et la flore dans nos cités en recréant des habitats subsidiaires.


2003-2022 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP