Accueil > liens > Actualités de Tela Botanica

Actualités de Tela Botanica

https://www.tela-botanica.org/actualites/

  • Post Doctoral scholarship in Phenology

    Janvier 2012, par Daniel MATHIEU
    Working area : Phenology, pollination and mutualistic networks Project Title : Floristic diversity and seasonal patterns on rupestrian fields and cerrado savannas Subject area : Ecology Principal Investigator : Leonor Patrícia Cerdeira Morellato Unity/Institution : Instituto de Biociências, (...)
  • Les viticulteurs du Beaujolais se forment à la protection de la biodiversité

    Janvier 2012, par Daniel MATHIEU
    Développer la biodiversité est un sujet d'actualité fortement relayé par les médias, mais quels sont les intérêts pour l'agriculture ? Comment s'y prendre pour favoriser cette diversité ? Pour aider les agriculteurs et notamment les viticulteurs du Beaujolais à répondre à toutes ces questions, la (...)
  • Domestication du bananier : quand linguistes et archéologues s’en mêlent...

    Janvier 2012, par Tela Botanica Association
    C'est une approche pluridisciplinaire qui a permis de retracer l'histoire du bananier, au travers des âges et des continents. Biologistes généticiens, linguistes et archéologues ont en effet croisé leurs recherches pour comprendre l'évolution du bananier depuis les formes sexuées jusqu'aux formes (...)
  • Venue de profundis

    Janvier 2012, par Tela Botanica Association
    En labourant son champ à Baignes, Jean-Marie Maignand a découvert... une mandragore. La mandragore, de la famille des solanacées, tient quasiment de la mythologie, tant ses vertus et ses vices ont alimenté les croyances. Il ne devrait donc pas être étonnant d'en voir une réapparaître en cette (...)
  • Faut-il monter aux échelles pour mieux voir les fleurs ?

    Janvier 2012, par Tela Botanica Association
    Pour débuter cette année 2012, la Société Française d'Ecologie (SFE) vous propose le regard de Jacques Tassin, chercheur au CIRAD, sur les échelles de la biodiversité. Lorsqu'aux Feuillantines, Madame Hugo raisonnait ses deux fils, leur disant : « jouez mais je défends qu'on marche dans les fleurs et (...)