Accueil > liens > Actualités de Tela Botanica

Actualités de Tela Botanica

https://www.tela-botanica.org/actualites/

  • Récolter les jeunes pousses, des plantes sauvages comestibles

    Mars 2013, par Accueil Tela Botanica
    LIVRE / En toute confiance, sans risque de confusions. Moutsie, avec l'aide de Gérard Ducerf, décrit 50 plantes sauvages comestibles communes et leurs confusions possibles. Ainsi, ce ne sont pas moins de 300 plantes qui sont minutieusement décrites, photographiées et classées selon leur forme. Un (...)
  • Qui a peur de l’open access ?

    Mars 2013, par Accueil Tela Botanica
    Tribune publiée dans Le Monde.fr par une communauté de responsables d'universités, d'enseignants-chercheurs, d'éditeurs et de responsables de bibliothèques. En juillet 2012, la Commission européenne a émis une recommandation relative à la publication en accès ouvert (c'est-à-dire gratuit pour le (...)
  • L’Observatoire du Mont Blanc : un patrimoine scientifique à sauvegarder

    Mars 2013, par Accueil Tela Botanica
    Héritier d'une longue histoire scientifique, l'Observatoire du Mont-Blanc va être mis en vente par l'État. Le Massif du Mont-Blanc est un haut lieu d'histoire, d'aventure, et avant tout de recherche scientifique. Depuis le 18 e siècle, médecins, astronomes, géophysiciens, botanistes, météorologues, (...)
  • Stage : Rédaction d’un guide de bonnes pratiques écologiques en faveur de la biodiversité sur les installations industrielles

    Mars 2013, par HUBERT
    Le Muséum national d'Histoire naturelle, Service du Patrimoine Naturel & SITA proposent un stage de 4 à 6 mois. Sujet : Rédaction d'un guide de bonnes pratiques écologiques en faveur de la biodiversité sur les installations industrielles de SITA. Contexte : Afin de limiter la perte de (...)
  • Terra seca N°2/2013

    Mars 2013, par Michel Vitou
    REVUE / La revue Terra seca n°2/2013 vient de paraître, 56 pages sur les cactées, les plantes succulentes et les plantes des milieux secs. Éditorial Yves Delange. Dans son éditorial, l'auteur évoque le cas des groupes floristiques restreints, des genres isolés rares dans les collections mais (...)