Accueil > liens > Naturenville - réseau régional

Naturenville - réseau régional

http://mres-asso.org/rubrique.php3?id_rubrique=18

Des arbres et des fleurs, un cadre de vie agréable où la nature soit respectée et tienne toute sa place ! Voilà ce dont rêve un nombre croissant de citadins, soucieux d’amener un peu de campagne en ville.

Pour répondre à cette attente grandissante, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités coordonne dans la région Nord-Pas-de-Calais le dispositif « Naturenville », en partenariat avec le Conseil Régional, le Conseil Général du Nord, la DIREN, la DRDJS, la Communauté urbaine de Lille, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord.

Ce dispositif vise à favoriser et soutenir, en lien avec les collectivités, des projets ou initiatives citoyennes pour la nature en ville, portés par des associations, des structures de quartier, des collectifs d’habitants...

  • Pour faire suite au salon du livre d’expression populaire et de critique sociale #2

    Mai 2020, par Laurence Barras
    Nous revenons aujourd'hui vers vous avec quelques nouvelles suggestions histoire de passer un bon moment en compagnie des auteurs invités et qui ont contribué virtuellement à cette édition un peu particulière du salon ! un DIY de Jean Marc Flahaut lu par Gérald Dumont : (...)
  • "Confinés en transition" 8 mai de 17h à 20 h - UPC Roubaix

    Mai 2020, par Laurence Barras
    Depuis le 18 mars, 50 participants du mouvement Roubaix en transition ont échangé par mail via la liste "confinés en transition". Ces échanges amènent à penser le monde d'après. Nous vous invitons à venir approfondir le débat à partir des témoignages de 3 participant.es et du regard de 3 chercheurs (...)
  • La Manufacture des utopies par les ateliers de l’antemonde

    Mai 2020, par Laurence Barras
    Après la parution du livre Bâtir aussi, les ateliers de l'Antémonde ont animé plus de 80 ateliers d'imaginaire. Allons visiter ensemble le quotidien dix ans après un bouleversement social majeur, imaginons un 2030, parti d'un coronavirus faisant tomber la finance internationale. Ou imaginons un (...)
  • Un désastre écologique

    Mai 2020, par Laurence Barras
    Probablement des dizaines de milliers de tonnes de poissons morts », « l'équivalent d'un marée noire », voilà comment est qualifiée ce qui pourrait être la conséquence de la rupture d'une digue d'un bassin de décantation d'une usine sucrière basée sur les bords de l'Escaut, près de Cambrai. Ces quelques (...)
  • Pour faire suite au Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale #1

    Mai 2020, par Laurence Barras
    Cette année, Colères du Présent a choisi que le salon serait virtuel ! Nous avions de partager avec vous quelques textes, lectures et dessins qui font écho à nos thématiques lors de notre prochaine "Dernière fête avant la fin du monde" à venir. C'est une petite sélection, nous vous invitons, si cela (...)