❦ hortical
Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > Nephus bipunctatus

Nephus bipunctatus

Nephus bipunctatus ; néerl. tweestippelig dwergkapoentje

Nephus bipunctatus (Kugelann, 1794).


1,3-2 mm adulte.

Couleur : dos ovale? noir avec deux points rouge-orangé, sur le côté arrière, qui peuvent parfois sembler se rejoindre. Pelage très court et dense. Tête? et protège-nuque (ou pronotum, avec parfois un peu de rouge sur les angles antérieurs) noirs, antennes et pattes rougeâtres à marron-jaune.

La larve se nourrit de pucerons.

Ne doit pas être confondue avec la coccinelle à deux points Adalia bipunctata ou avec l’espèce? méditerranéenne Nephus nigricans dont les taches sont plus sombres et plus petites.

 ? = mention historique dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Burakowski B. et al. 1986b :

Nephus bipunctatus est une espèce paléarctique, répandue en Europe de la Méditerranée aux régions extrêmes du nord, avec des populations de moins en moins fréquentes se déplaçant du sud au nord… Elle se rencontre principalement dans les milieux xérothermiques sur les arbustes et les arbres à feuilles? caduques? et sur les plantes herbacées? où elle se nourrit de pucerons pendant la saison de croissance.

JPEG - 42.3 ko
Nephus bipunctatus
Crédits: By Gilles San Martin from Namur, Belgium (Nephus bipunctatusUploaded by Jacopo Werther) [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

2003-2021 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP