❦ hortical
Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > Nephus redtenbacheri

Nephus redtenbacheri

Nephus redtenbacheri ; néerl. moerasdwergkapoentje
Nephus redtenbacheri (Mulsant, 1846).

1,3-1,8 mm adulte.

Couleur : forme? allongée avec pelage grisâtre peu dense, tête? noire, mâchoires, pattes et antennes rouge-jaune, protège-nuque (pronotum) noir, dos noir avec deux longues taches rouge-orangé qui se rejoignent sur l’arrière.

R = rare dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Burakowski B. et al. 1986b :

Nephus redtenbacheri est une espèce? répandue en Europe, de la France, du nord de l’Italie et de la péninsule des Balkans jusqu’aux régions les plus septentrionales, également observée en Islande, au Groenland, dans le Caucase, en Asie Mineure et en Algérie… Elle habite les zones de plaine et de montagne, atteignant la zone subalpine. Se produit localement dans les communautés de plantes herbacées? dans les zones marécageuses et tourbières, les zones humides des terres humides, les terres incultes, les prairies humides et les rives d’eau et les forêts riveraines. Dans les montagnes de Bieszczady, elle a été vue sur les alpages, au sol parmi les débris végétaux à la base du bouquet d’amertume (B. Burakowski *). Hiverne dans la litière, sur le sol entre les herbes sèches, les plantes herbacées et les plantes vivaces?.


2003-2018 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP