❦ hortical
Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > Pullus (Scymnus) auritus

Pullus (Scymnus) auritus

Pullus (Scymnus) auritus ; néerl. roodranddwergkapoentje
Pullus (Scymnus) auritus (Thunberg, 1795).

2-2,5 mm adulte.

Couleur : dos noir et poilu?, tête?, antennes, mâchoires et pattes rouge-orangé. Protège-nuque (pronotum) noir avec un peu de rouge-orangé chez le mâle.

Se nourrit d’acariens du genre? Tetranychus et de pucerons : genre Phylloxera et puceron du tilleul (Eucallipterus tiliae).

Vit principalement dans les chênes, mais aussi dans les pins, les châtaigniers, les pruniers et les tilleuls.

L’espèce? est répartie dans la zone paléarctique

R = rare dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Burakowski B. et al. 1986b :

Scymnus auritus est une espèce sud-galectique, répandue dans toute l’Europe, atteignant la Fennoscandie jusqu’aux provinces du nord extrême… Elle habite les zones de basses terres et les régions montagneuses plus basses, sur des arbustes et des arbres à feuilles? caduques?. Au printemps, elle se rencontre généralement sur les cerisiers et les aubépines en fleurs?, en été sur les chênes, les charmes et les tilleuls. Elle est noir et hiverne sans les litières. Elle est considérée comme zoophage se nourrissant d’acariens sur le dessous des feuilles de chêne.

JPEG - 51.2 ko
Pullus (Scymnus) auritus
Crédits: By Zoologische Staatssammlung Muenchen (Page - Image) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

2003-2019 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP