2-3 mm adulte.
Couleur : corps noir, ovale?, avec deux points orange-brun (parfois 4) plus ou moins sombres, pelage gris dense et très court. Tête? noire chez les femelles, rougeâtre chez les mâles. Protège-nuque noir avec un motif.
Vit sur herbacées? ensoleillées.
AR = assez rare dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).
Burakowski B. et al. 1986b :
Scymnus apetzi est une Espèce? paléarctique méridionale, connue en Europe principalement de sa partie méridionale et de quelques sites xérothermiques dans la partie centrale. La diffusion exacte de cette espèce n’est pas connue, car la détermination correcte est obtenue en examinant l’appareil génital masculin. Toutes les données antérieures sur la distribution en Suède et une grande partie des données de l’Europe centrale se réfèrent à l’espèce récemment décrite S. (S.) apetzoides (Capra et Fursch)… Se rencontre sur des plantes herbacées dans des environnements xérothermiques.