❦ hortical, calendrier des jardins et de la nature

Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > coccinelle sombre

coccinelle sombre

Scymnus rubromaculatus ; néerl. roodkopdwergkapoentje

Scymnus rubromaculatus (Goeze, 1778), coccinelle sombre.


1,8 à 2,3 mm (adultes femelles). 1,6 à 1,8 mm (adultes mâles).

Couleur : corps allongé, ovale?, grand dimorphisme sexuel. Mâles : élytres brun foncé ou noires, pattes oranges, tête? rouge-orange, yeux noirs, protège-nuque (pronotum) de la même couleur sur un petit point triangulaire au niveau du bouclier. Femelles : entièrement noire, pattes oranges, bord avant du bouclier un peu brun-rouge.

Certaine variante peut être confondue avec Scymnus auritus.

Se nourrit de pucerons.

Vit dans des habitats? diversifiés : prairie, champ de maïs, mais aussi arbustes et arbres (genévrier, chêne, saule, noyer).

R = rare dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Description du taxon
Burakowski B. et al. 1986b :
Espèces? sud-galectiques, réparties dans la quasi-totalité de l’Europe, à l’exception des parties nord des îles britanniques et de la Fennoscandie. En Pologne, notée à partir de quelques positions, tant dans les plaines que dans les zones de montagne. Pendant la saison de croissance, on en trouve sur divers arbustes et arbres à feuilles? caduques? dans les forêts, les parcs et les vergers. Des hivernantes ont été trouvées dans la litière, sous les herbes sèches, les feuilles tombées et parmi les mousses.

coccinelle sombre (Scymnus rubromaculatus)


2003-2023 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP