1,8 à 2,3 mm (adultes femelles). 1,6 à 1,8 mm (adultes mâles).
Couleur : corps allongé, ovale?, grand dimorphisme sexuel. Mâles : élytres brun foncé ou noires, pattes oranges, tête? rouge-orange, yeux noirs, protège-nuque (pronotum) de la même couleur sur un petit point triangulaire au niveau du bouclier. Femelles : entièrement noire, pattes oranges, bord avant du bouclier un peu brun-rouge.
Certaine variante peut être confondue avec Scymnus auritus.
Se nourrit de pucerons.
Vit dans des habitats? diversifiés : prairie, champ de maïs, mais aussi arbustes et arbres (genévrier, chêne, saule, noyer).
R = rare dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).
Description du taxon
Burakowski B. et al. 1986b :
Espèces? sud-galectiques, réparties dans la quasi-totalité de l’Europe, à l’exception des parties nord des îles britanniques et de la Fennoscandie. En Pologne, notée à partir de quelques positions, tant dans les plaines que dans les zones de montagne. Pendant la saison de croissance, on en trouve sur divers arbustes et arbres à feuilles? caduques? dans les forêts, les parcs et les vergers. Des hivernantes ont été trouvées dans la litière, sous les herbes sèches, les feuilles tombées et parmi les mousses.