4-6 mm adulte.
Couleur : 2 points et 2 taches rouges (parfois jaune à orange) sur fond noir.
Larve grise, taches noires avec épines?.
Se nourrit de cochenilles et pucerons et aussi de miellat, nectar et pollen?. Utilisée dans la lutte contre Pulvinaria (cette coccinelle va notamment pondre ses œufs au milieu de la ponte de ce genre? de cochenille).
Vit sur les arbres (conifères et feuillus). Assez commune. Visible toute l’année.
Peut être confondue avec la version noire de la coccinelle à deux points (Adalia bipunctata).
AC = assez commun dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).
Burakowski B. et al. 1986b :
Exochomus quadripustulatus est une espèce? paléarctique, présente dans toute l’Europe, à l’exception des provinces du nord de la Fennoscandie… Elle habite les basses terres et les régions de basse montagne. Elle vit principalement sur des conifères, constituant une composante caractéristique de la faune de la forêt de pins. Elle se trouve plus rarement sur les arbustes et les arbres à feuilles? caduques?. Se nourrit de pucerons et de cochenilles. Importée au Canada pour une lutte biologique contre les pucerons vivant sur les sapins. Hiver dans la litière, entre les mousses, sous les feuillages et les aiguilles? tombés, et sous l’écorce où parfois se forment de grandes grappes?.