❦ hortical
Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > rhyzobie des friches

rhyzobie des friches

Rhyzobius litura ; néerl. graslandnepkapoentje
Rhyzobius litura (Fabricius, 1787), rhyzobie des friches.

2,5-3 mm adulte.

Couleur : corps brun, allongé.

Se nourrit de pucerons.

Vit sur des plantes herbacées? et toutes sortes de lieux abrités du vent.

Peut être confondue avec la rhyzobie des arbres Rhyzobius chrysomeloides. Détermination à assurer par l’examen microscopique des organes génitaux.

PC = peu commun dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Burakowski B. et al. 1986b :

Rhyzobius litura est un espèce? thermophile habitant principalement la sous-région méditerranéenne, traversant l’Europe centrale et atteignant le nord jusqu’au sud de l’Écosse et la Suède… La réduction partielle des ailes? explique la présence très locale de cette espèce (Bielawski 1959). Elle n’est généralement présente que rarement et de façon sporadique dans les milieux chauds, à l’abri des vents, généralement sur le sol entre les herbes et les plantes herbacées — sur les pentes des prairies dans les vergers et les jardins sur les lisières ensoleillées de forêt, les clairières et sur les bords des fossés. Les adultes hivernent dans la litière et sur le sol parmi les plantes mortes. La copulation a lieu en mai. Le développement larvaire dure environ un mois. Pendant cette période, la larve se nourrit de pucerons. La nymphose a été observée dans la première moitié de juillet et la jeune génération apparaît après 10 à 12 jours. Parfois, le cycle complet de développement peut être prolongé jusqu’à la mi-août.

JPEG - 130.6 ko
rhyzobie des friches (Rhyzobius litura)
Crédits: By João Coelho from Ansião, Portugal (Rhyzobius litura) [CC BY 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

2003-2018 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP