❦ hortical
Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > coccinelle à 2 points ou adalie à deux points

coccinelle à 2 points ou adalie à deux points

Adalia bipunctata ; néerl. tweestippelig lieveheersbeestje
Adalia bipunctata (Linnaeus, 1758), coccinelle à 2 points, adalie à 2 points.

3,5-6 mm adulte.

Visible de mars à octobre. Œufs et larves entre fin juin et début-aout.

Couleur : généralement élytres généralement rouges, parfois noires, avec un point noir pour cette très petite coccinelle. Pronotum alors noir avec une grosse tache blanche sur les côtés. Tête? avec points blancs. Pattes noires. La variation rouge-noire des élytres pourrait être liée à la qualité de l’exposition solaire.

Se nourrit de pucerons, de thrips et d’acariens mais aussi d’œufs et de larves de leur espèce?. Vendue en l’occurrence pour la lutte biologique.

Vit sur herbacées? et arbustes ligneux. Hiverne en groupe sous l’écorce, des pierres, dans de la litière ou dans des maisons (comme la coccinelle asiatique). Espèce très répandue.

Plus rarement cette coccinelle peut avoir des élytres rouges avec chacune 2 points noirs (comme la coccinelle à virgules ou Exochomus quadripustulatus). Certaines formes? d’une autre espèce, la coccinelle à 10 points ou Adalia decempunctaa peut prêter confusion avec notre coccinelle ; de même pour la coccinelle à cinq points ou Coccinella quinquepunctata qui garde toutefois un point en tête du bouclier, à cheval sur les deux élytre.

C = commun dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Burakowski B. et al. 1986b :

Adalia bipunctata] est une espèce largement répandue dans le Paléarctique, également classée comme étant exotique en Amérique du Nord. C’est l’une des coccinelles les plus communes, apparaissant tout au long de l’année dans différents environnements, secs et humides. Il vit sur différentes plantes, où il se nourrit de pucerons de diverses espèces. Il hiverne principalement sous l’écorce des arbres à feuilles? caduques? et des conifères et dans les bâtiments. Les chutes de température importantes en hiver sont mieux tolérées par les formes rouges que par les noires.

JPEG - 36.7 ko
coccinelle à deux points ou adalie à deux points (Adalia bipunctata)
source : http://home.tiscali.be/entomart.ins/ https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Adalia_bipunctata01.jpg
PNG - 819.4 ko
coccinelle à deux points ou adalie à deux points (Adalia bipunctata)
Source : picture taken by Olaf Leillinger at 2006-06-22
License : CC-BY-SA-2.5 and GNU FDL
English : Please report references to olei@despammed.com.

2003-2019 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP