❦ hortical
Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > coccinelle ocellée ou anatis ocellé

coccinelle ocellée ou anatis ocellé

Anatis ocellata ; néerl. oogvleklieveheersbeestje
Anatis ocellata (Linnaeus, 1758), coccinelle ocellée, anatis ocellé.

8-10 mm adulte. L’une des plus grosses des coccinelles locales.

Couleur : points noirs, parfois fusionnés, à liseré jaune (parfois tache jaune avec point noir manquant) sur rouge-orangé. Bouclier de cou / protège-nuque (pronotum) avec une tache blanche distinctive sur les bords, deux petites taches jaunes sur la tête?.

Se nourrit de pucerons, cochenilles et larves d’insectes, de miellat et pollen?.

Vit sur ligneux (conifères, notamment pins âgés).

Visible de mars à octobre.

AR = assez rare dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Burakowski B. et al. 1986b :

Anatis ocellata est une espèce? largement distribuée dans le Paléarctique, également inscrite en tant qu’importée en Amérique du Nord ; répandu dans toute l’Europe à l’extrême nord… Elle vit sur des conifères, où elle se nourrit de pucerons ; elle est également trouvée accidentellement sur les arbustes et les arbres à feuilles? caduques?. Sur un pin ordinaire, elle détruit les pucerons appartenant à l’espèce chermès/kermès du pin Pineus pini (Ratz.). Elle hiverne dans les déchets de feuilles caduques et les conifères, en particulier sous les pins dont les branches atteignent le sol.

JPEG - 56.8 ko
coccinelle ocellée ou anatis ocellé (Anatis ocellata)
Crédits: By Pudding4brains [Public domain], from Wikimedia Commons

2003-2018 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP