❦ hortical
Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > coccinelle oblitérée, coccinelle de l’épicéa

coccinelle oblitérée, coccinelle de l’épicéa

Aphidecta obliterata ; néerl. bruin lieveheersbeestje

Aphidecta obliterata (Linnaeus, 1758), coccinelle oblitérée, coccinelle brune, coccinelle de l’épicéa.


3,5-5 mm adulte.

Couleur : brun clair jaunâtre avec parfois des traits noirs (pas de points). Forme? allongée. Dessin en « M » sur le pronotum. Des variétés sombres, avec points rouges, existent qui peuvent être confondues avec la coccinelle à deux points Adalia bipunctata dont le corps est pourtant moins allongé.

Se nourrit de pucerons (notamment du genre? Adelges comme le kermès vert de l’épicéa : Adelges abietis syn. Sacchiphantes viridis qui s’attaque à l’épicéa où il est responsable de galles et au mélèze) et de cochenilles.

Vit sur conifères (épicéa, ...)

Visible en avril-octobre.

PC = peu commun dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Burakowski B. et al. 1986b :

Aphidecta obliterata est une espèce? répandue dans presque toute l’Europe (à l’exception des provinces du nord de la Fennoscandie), également exposée dans le Caucase et en Asie Mineure. Elle vit dans les basses terres et les zones montagneuses, atteignant la zone subalpine. Se rencontre dans les forêts de conifères, en particulier sur les épinettes et les pins. Les formes adultes et les larves sont très prédatrices. Elles se nourrissent de pucerons. Des hivernants ont été trouvés sous l’écorce et parmi les mousses sous les arbres.

JPEG - 75.6 ko
coccinelle oblitérée (Aphidecta obliterata)
Crédits: By Kulac (Self-published work by Kulac) [CC BY-SA 2.5 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5), GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

2003-2021 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP