❦ hortical
Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > coccinelle à 10 points blancs ou calvia à dix points blancs

coccinelle à 10 points blancs ou calvia à dix points blancs

Calvia decemguttata ; néerl. tienvleklieveheersbeestje

Calvia decemguttata (Linnaeus, 1758), coccinelle à 10 points blancs, calvia à 10 points blancs.


5-6,5 mm adulte.

Principalement avril-juin, mais peut se trouver toute l’année.

Couleur : 10 points blancs (sur fond orangé), 5 grandes taches (plus claires que sur la coccinelle à 14 points blancs : Calvia quatuordecimguttata) sur chaque élytre, dont 3 parallèles au bord. Les tâches peuvent être absentes.

Se nourrit de pucerons et de psylles.

Vit sur feuillus (haies, forêts et les lisières des forêts sur tilleuls, bouleaux, érables, chênes, saules, ormes, noisetiers, plaines, bourdaine, aubépines), mais aussi pins et épicéas).

AC = assez commun dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Burakowski B. et al. 1986b :

Il se rencontre principalement dans les forêts de feuillus dans les basses terres et dans les régions de basses montagnes. Il est répérable toute l’année, mais surtout d’avril à juin, sur les arbres et les arbustes, ainsi que sur la végétation basse des lisières et de la végétation ainsi que sur les prairies humides de la forêt. Il vole souvent vers des sources de lumière artificielle. Hiverne dans les détritus, parmi les mousses et les feuilles? mortes.

JPEG - 56.3 ko
coccinelle à 10 points blancs / calvia à dix points blancs (Calvia decemguttata)
©entomart [Attribution], via Wikimedia Commons

2003-2021 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP