5-6,5 mm adulte.
Couleur : 10 points blancs (sur fond orangé), 5 grandes taches (plus claires que sur la coccinelle à 14 points blancs : Calvia quatuordecimguttata) sur chaque élytre, dont 3 parallèles au bord. Les tâches peuvent être absentes.
Larve grise, taches noires.
Principalement avril-juin, mais peut se trouver toute l’année, notamment entre mars et septembre.
Se nourrit de pucerons et de psylles.
Vit sur feuillus (haies, forêts et les lisières des forêts sur tilleuls, bouleaux, érables, chênes, saules, ormes, noisetiers, plaines, bourdaine, aubépines), mais aussi pins et épicéas).
AC = assez commun dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).
Burakowski B. et al. 1986b :
Il se rencontre principalement dans les forêts de feuillus dans les basses terres et dans les régions de basses montagnes. Il est repérable toute l’année, mais surtout d’avril à juin, sur les arbres et les arbustes, ainsi que sur la végétation basse des lisières et de la végétation ainsi que sur les prairies humides de la forêt. Il vole souvent vers des sources de lumière artificielle. Hiverne dans les détritus, parmi les mousses et les feuilles? mortes.