❦ hortical
Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > coccinelle des fourmilières ou coccinelle éclatante

coccinelle des fourmilières ou coccinelle éclatante

Coccinella magnifica ; néerl. schitterend lieveheersbeestje / bosmierlieveheersbeestje
Coccinella magnifica (Redtenbacher, 1843), Coccinella distincta (Faldermann), coccinelle des fourmilières, coccinelle éclatante.

6-8 mm adulte.

Couleur : 7 points noirs sur fond rouge.

Se nourrit de pucerons, de cochenilles, de larves de coléoptères et de nectar, débris végétaux ou spores?.

Vit sur ligneux (buissons), indifférente aux fourmis qui l’attaque. Plutôt rare.

Ressemble à la coccinelle à 7 points Coccinella septempunctata plus répandue.

 ? = mention historique dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Burakowski B. et al. 1986b :

Coccinella magnifica est une espèce? largement répandue dans le Paléarctique, connue dans presque toute l’Europe, à l’exception de ses régions les plus septentrionales… Se reproduit sur les landes sableuses et sèches, les pentes xérothermiques herbeuses et dans les milieux rudéraux. En forêt, on la rencontre souvent à proximité des nids de Formica rufa L. sur des pins, des arbustes. De nourrit de pucerons. Hiverne dans les conifères et les déchets de feuillus.

JPEG - 31.4 ko
coccinelle des fourmilières ou coccinelle éclatante (Coccinella magnifica)
Crédits: By Gilles San Martin from Namur, Belgium (Coccinella magnifica) [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

2003-2019 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP