❦ hortical
Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > coccinelle à 7 points

coccinelle à 7 points

Coccinella septempunctata ; néerl. zevenstippelig lieveheersbeestje
Coccinella septempunctata (Linnaeus, 1758), coccinelle à 7 points

5,2-8 mm adulte.

Couleur : 7 points (noir sur rouge).

Se nourrit de pucerons et d’autres invertébrés et larves d’insectes, de nectar et de pollen?. Vendue pour la lutte biologique dans les vergers et les cultures en serres et bienvenue sur les rosiers. Elle est active de mars à octobre dès qu’il fait plus de 12 C°.

Vit sur herbacées? de lieux ensoleillés. Peut hiverner dans les lieux habités. Très répandue. Elle peut connaitre deux générations dans l’année.

Présente dans toute l’Eurasie du Nord et introduite? en Amérique du Nord.

CC = très commun dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Burakowski B. et al. 1986b :

Coccinella septempunctata est une espèce? largement répandue dans tout le Paléarctique. C’est l’une des espèces de coccinelles les plus communes. Elle se reproduit dans divers environnements moyennement humides. Les adultes et les larves sont très prédatrices ; elles attaquent et dévorent des pucerons de nombreuses espèces se nourrissant de diverses plantes. Hiverne sur le sol parmi les plantes mortes et les feuilles? mortes.

PNG - 562.3 ko
coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata)
By BIEDRONA.JPG : Dominik Stodulski (pandominik [at] interia.pl) derivative work : B kimmel (BIEDRONA.JPG)
[CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

2003-2018 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP