❦ hortical
Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > coccinelle à 4 points ou coccinelle des pins

coccinelle à 4 points ou coccinelle des pins

Harmonia quadripunctata ; néerl. harlekijnlieveheersbeestje
Harmonia quadripunctata (Pontoppidan, 1763), coccinelle à 4 points, coccinelle arlequin, coccinelle des pins.

5,5-6 mm adulte.

Couleur : nombre variable de points (4, 8, 9 généralement noirs parfois décolorés, plus ou en bandes, sur jaune-orangé ou plus rarement jaune).

Se nourrit de pucerons.

Vit sur ligneux (conifères, notamment pins) ; hiberne sous l’écorce.

AC = assez commun dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Burakowski B. et al. 1986b :

Les espèces? se sont répandues dans le sud, le centre et l’est de l’Europe, atteignant les îles Britanniques, le Danemark et le sud de la Suède au nord… Il vit principalement dans les forêts de conifères et les forêts mixtes dans les basses terres et dans les régions de collines. Se trouve sur des conifères, en particulier des pins. Il se nourrit de pucerons, entre autres Pineus pini (Ratzeburg) [kermès du pin ou puceron du pin sylvestre], se nourrissant de pins et de Lachnus pinicola Kaltenbach, apparaissant sur de jeunes pousses de sapins. Il hiverne, parfois de façon grégaire, sous l’écorce des conifères, moins souvent d’arbres à feuilles? caduques?. Parfois, il y a des vols vers des sources de lumière artificielle.

JPEG - 61 ko
coccinelle à quatre points ou coccinelle des pins (Harmonia quadripunctata)
source : http://home.tiscali.be/entomart.ins/ https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Harmonia_quadripunctata01.jpg
PNG - 733.1 ko
coccinelle à quatre points ou coccinelle des pins (Harmonia quadripunctata)
By picture taken by Olaf Leillinger English : Please report references to olei@despammed.com. Deutsch : Quellenangabe und Beleg an olei@despammed.com erbeten. (Own work) [CC BY-SA 2.5 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

2003-2020 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP