❦ hortical
Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > coccinelle à 13 points

coccinelle à 13 points

Hippodamia tredecimpunctata ; néerl. dertienstippelig lieveheersbeestje
Hippodamia tredecimpunctata (Linnaeus, 1758), coccinelle à 13 points.

5-7 mm adulte.

Couleur : 13 points (noir sur rouge ou sur jaune), corps plutôt allongé. Pattes bicolores avec des cuisses noires et dessous rouges.

Se nourrit de pucerons et d’acariens et aussi de miellat, nectar et pollen?.

Vit sur ligneux et herbacées? de zones humides, sur les roseaux, les plantes aquatiques et les plantes le long des berges. Peut être confondu avec Anisosticta novemdecimpunctata ou coccinelle des roseaux qui vit dans le même milieu et est généralement plus petit et a plus de points.

AR = assez rare dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Burakowski B. et al. 1986b :

Se rencontre dans les basses terres et dans les régions de basses montagnes, dans les zones marécageuses et les eaux côtières. Sur les jeunes pousses de différentes espèces? de saules, il se nourrit d’Aphis farinosa (Gmelin), sur graminée et carex de Sipha glyceriae (Kaltenbach) et sur roseau de Hyalopterus pruni (Geoffroy), qu’il parcourt sur des pruniers. Hiverne dans la litière et parmi la végétation sèche dans les zones humides et sur les rives des eaux.

JPEG - 76 ko
coccinelle à 13 points (Hippodamia tredecimpunctata)
By Gilles San Martin
[CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

2003-2020 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP