❦ hortical
Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > coccinelle à damier ou coccinelle à échiquier

coccinelle à damier ou coccinelle à échiquier

Propylea quatuordecimpunctata ; néerl. veertienstippelig lieveheersbeestje / schaakbordlieveheersbeestje
Propylea quatuordecimpunctata (Linnaeus, 1758), coccinelle à damier, coccinelle à échiquier, coccinelle à 14 points.

3,5-6 mm adulte.

Couleur : 14 points noirs plutôt carrés (plus ou moins reliés entre eux) sur fond jaune très pâle à jaune-orangé. Parfois elle peut sembler avoir des points jaunes sur fond noir mais le bord des élytres reste jaune.

Polyphage.

Vit sur ligneux et herbacées?.

C = commun dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Burakowski B. et al. 1986b :

Propylea quatuordecimpunctata est largement distribuée dans le Paléarctique, se trouvant dans presque toute l’Europe. La limite nord de l’aire de répartition passe en dessous du cercle polaire arctique. Vit dans les milieux humides et secs les plus divers, évite toutefois les forêts de conifères, que l’on trouve surtout dans les milieux rudéraux. Elle se nourrit de divers pucerons, se nourrissant d’arbustes et d’arbres à feuilles? caduques? (également des arbres fruitiers), de plantes vivaces?, de plantes herbacées et de graminées. Hiver dans la litière et sur le sol sous les débris végétaux secs.

JPEG - 46.2 ko
coccinelle à damier ou coccinelle à échiquier (Propylea quatuordecimpunctata)
source : http://home.tiscali.be/entomart.ins/
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Propylea_quatuordecimpunctata01.jpg

2003-2018 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP