❦ hortical
Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > coccinelle de l’aulne

coccinelle de l’aulne

Sospita vigintiguttata ; néerl. twintigvleklieveheersbeestje
Sospita vigintiguttata (Linnaeus, 1758), coccinelle de l’aulne, coccinelle à 20 points blancs.

5-6,5 mm adulte.

Couleur : 18-20 points (blancs sur orangé ou jaune sur noir). Un M avec une barre horizontale sur le pronotum (comme pour la coccinelle des cimes ou Myrrha octodecimguttata).

Vit sur le saule et dans les forêts marécageuses.

Mars à novembre. Très rare.

 ? = mention historique dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Burakowski B. et al. 1986b :

Sospita vigintiguttata est une espèce? européenne, principalement dans la partie centrale du continent, atteignent le nord des provinces méridionales de la Fennoscandie et de la Carélie, et vers le sud jusqu’en Italie et en Yougoslavie… Espèce caractéristique des forêts alluviales et des prairies humides au-dessus des eaux. Se rencontre sur la végétation buissonnante, en particulier sur les aulnes et les saules, sur les plantes herbacées?, les vivaces? et les fleurs? ombellifères. Hiverne dans des endroits secs, dans la litière et sur le sol entre les feuilles? mortes.

JPEG - 59.2 ko
coccinelle de l’aulne (Sospita vigintipunctata])
Source :By Gilles San Martin CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

2003-2019 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP