3-4 mm adulte.
Couleur : 10 points blancs sur corps orange.
Se nourrit de micro-organismes (mycophage) comme le mildiou ou la famille? des oïdiums (Erysiphaceae).
Peut être confondue avec la coccinelle à quatorze points blancs (Calvia Quatuordecimguttata) et d’autres espèces? de Calvia, ainsi qu’avec la grande coccinelle orange (Halyzia sedecimguttata) mais qui n’a pas douze points.
Espèce rare.
PC = peu commun dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).
Burakowski B. et al. 1986b :
Vibidia duodecimguttata est une espèce paléarctique visible en Europe des pays méditerranéens jusqu’aux îles britanniques, au Danemark et dans les provinces méridionales de la Suède, tandis qu’elle se déplace du sud vers le nord dans la zone de l’espèce, est de moins en moins fréquente… Elle habite principalement des environnements humides dans les basses terres et dans les régions de basses montagnes. Elle a été trouvée sur divers arbustes, en particulier sur les lies et sur les feuillus arbustifs, poussant sur les lisières de la forêt et dans les clairières glissantes et de moyenne forêt. Les aldultes et les larves se nourrissent de champignons ascomycètes de l’oïdium (Erysiphales), elles ont été notées comme mangeant également des pucerons. Hiverne dans la litière.