❦ hortical
Accueil > bestioles (la gent animale régionale) > insectes et air (quelques groupes d’insectes régionaux) > La bête à bon dos avec les coccinelles > coccinelle à 24 points ou coccinelle des légumineuses

coccinelle à 24 points ou coccinelle des légumineuses

Subcoccinella vigintiquatuorpunctata ; néerl. vierentwintigstippelig lieveheersbeestje
Subcoccinella vigintiquatuorpunctata (Linnaeus, 1758), coccinelle à 24 points, coccinelle des légumineuses.

3-4 mm adulte

Couleur : 24 points (noir sur orangé) en motif très variable (souvent en 4 rangées sur l’élytre), tête? brune, petits poils sur les élytres.

Se nourrit d’herbes (avoine, saponaire, feuillus, fabacées comme trèfle et luzerne, amaranthacées, caryophyllacées) et est parfois considérée comme ravageuse (sur fleur? de concombre par exemple). Les nervures? de la feuille? et la couche inférieure de la feuille ne sont pas consommés. Les larves vivent sur le dessous de la feuille.

Vit sur ligneux et herbacées?, migre en automne sur chardons et ortie.

Peut être confondue avec Cynegetis impunctata mais dont la tête noire et non brune et qui est classé comme en périphérie du Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

PC = peu commun dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).

Burakowski B. et al. 1986b :

Dans des communautés de plantes herbacées dans des zones sèches et humides, en particulier dans les prairies.… Se nourrissent des feuilles, principalement des légumineuses. Elle cause parfois de graves dommages dans les cultures de luzerne (Medicago sativa L.). Elle figure également sur la liste des organismes nuisibles pour les plantations de betterave et de fourrage, la pomme de terre et le trèfle. La femelle pond des œufs dans les lits sous les feuilles.

JPEG - 78.8 ko
coccinelle à vingt-quatre points ou coccinelle des légumineuses (Subcoccinella vigintiquatuorpunctata)
By Luis Miguel Bugallo Sánchez (Own work)
[CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

2003-2019 | licence CC (by-nc-sa) | RSS | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP