3-4 mm adulte
Couleur : 24 points (noir sur orangé) en motif très variable (souvent en 4 rangées sur l’élytre), tête? brune, petits poils sur les élytres.
Larve de 5-6 mm, blanc-jaune, longues soies? ramifiées.
Se nourrit d’herbes (avoine, saponaire, feuillus, fabacées comme trèfle et luzerne, amaranthacées, caryophyllacées), plantains, ortie et est parfois considérée comme ravageuse (sur fleur? de concombre par exemple). Les nervures? de la feuille? et la couche inférieure de la feuille ne sont pas consommés. Les larves vivent sur le dessous de la feuille.
Vit sur ligneux et herbacées?, migre en automne sur chardons et ortie. Visible de mars à octobre.
Peut être confondue avec Cynegetis impunctata mais dont la tête noire et non brune et qui est classé comme en périphérie du Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).
PC = peu commun dans le Nord - Pas-de-Calais (d’après la Clé d’identification des coccinelles de Derolez, Orczyk, Declercq, 2014).
Burakowski B. et al. 1986b :
Dans des communautés de plantes herbacées dans des zones sèches et humides, en particulier dans les prairies.… Se nourrissent des feuilles, principalement des légumineuses. Elle cause parfois de graves dommages dans les cultures de luzerne (Medicago sativa L.). Elle figure également sur la liste des organismes nuisibles pour les plantations de betterave et de fourrage, la pomme de terre et le trèfle. La femelle pond des œufs dans les lits sous les feuilles.