hippuridacées (callitrichales)
AGP III/IV / PPG I : Plantaginaceae (Lamiales)

pesse d’eau

Hippuris vulgaris ; néerl. steng (lid-)

calendriers

floraison (épi)
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   gel
fructification (akène)
 

La pesse d’eau est une plante pouvant pousser dans 20-60 cm d’eau qu’elle accepte calcaire et redoute acide?. Ses tiges? mesurent de 15 cm à 1 m.

Cette plante est conseillée pour le lagunage (oxygénante). Sa multiplication se fait facilement par division? de souche? puisqu’elle se répand par rhizome?. La pesse d’eau supporte les climats froids.

 
Hippuris vulgaris est/a été utilisé pour ses propriétés médicinales

Voir sur herbier :
Herbier de Bourgogne
Digitale2 (CBNB de Bailleul)

publication : 7 juin 2008 ; mise à jour : 26 juin 2017

 
 
 

Description de Coste (tome 2, taxon n°1306)

Nom présent dans la flore de Coste : Hippuris vulgaris L.

  • Plante aquatique, vivace?, glabre?, à rhizome? horizontal ; tige? de 20-50 cm, dressée, simple?, en partie aérienne, cylindrique, comme articulée, creuse ; feuilles? verticillées? par 8-12, sessiles?, linéaires?, entières?, sans stipules? ; fleurs? hermaphrodites?, verdâtres, petites, sessiles, verticillées à l’aisselle? des feuilles ; calice? soudé à l’ovaire?, sans limbe? apparent ; corolle? nulle ; 1 étamine?, insérée au sommet du tube? calycinal ; 1 style?, en alène, papilleux dans toute sa longueur ; ovaire infère? ; fruit? drupacé?, un peu charnu, ovoïde?, de la grosseur d’une graine de millet, couronné par le rebord du calice, lisse?, verdâtre, à 1 noyau? contenant une seule graine.
  • Fossés, mares, rivières, dans une grande partie de la France ; rare sur le plateau central et dans le Midi. Presque toute l’Europe ; Asie occidentale et boréale ; Afrique septentrionale.

Les notices de la Flore de la France (1937) d'Hippolyte Coste (1858-1924) sont reprises de Tela Botanica.